- Auteur : Astoria Finance Date : 05/10/2023 Lecture : 3min.
D’abord, il est important de comprendre ce qu’est l'effet de serre. C’est un phénomène naturel provoquant une élévation de la température à la surface de notre planète. Il est indispensable à la vie sur la terre, grâce à lui, nous avons une température moyenne sur terre de 15 degrés (contre -19º si l’effet de serre n’existait pas). Il rend donc la terre habitable, contrairement au reste des planètes.
La terre reçoit de l’énergie du soleil, l'atmosphère laisse passer des rayonnements qui sont ensuite absorbés par le sol. Le sol les ré-émet vers le haut sous forme de rayonnements infrarouges qui sont absorbés par l’atmosphère et crée ainsi l’effet de serre. La capacité de l’atmosphère à absorber davantage de rayonnements et donc de garder de la chaleur va dépendre des niveaux de GES dans l’atmosphère. On appelle le forçage radiatif tout ce qui lui fait quitter l’équilibre thermique.
Si vous voulez en savoir plus sur l’effet de serre et le changement climatique, lisez notre article dédié à cette limite planétaire.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté significativement depuis 1750- la révolution industrielle. Ceci a une relation quasi linéaire avec la température de la terre. Mais, que sont ces gaz?
Dans le graphique ci-dessous, nous pouvons voir la contribution des différents contributeurs au forçage radiatif à travers le temps. Le dioxyde de carbone (CO2) est l'un des éléments principaux dans ce phénomène.