Accueil > Tous les articles > Cryptomonnaies et pays en voie de développement
crypto-monnaies-et-pays-en-voie-de-développement

Cryptomonnaies et pays en voie de développement

Cryptomonnaies et pays émergents

  • Auteurs : Enzo Hallot - Crypto Patrimoine
  • 10/11/2023
  • Lecture : 4min.

Les cryptomonnaies ont gagné en popularité ces dernières années en tant que formes de monnaies numériques décentralisées. Alors que leur utilisation s’est répandue dans le monde entier, certains voient en elles une solution potentielle pour les pays en voie de développement. Dans cet article, nous explorons comment les cryptomonnaies peuvent offrir des avantages significatifs aux économies émergentes et aux populations des pays en développement.

En effet, certains pays en voie de développement disposent d’un taux de bancarisation extrêmement faible. Dans les pays de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale comprenant Le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la République Centrafricaine, la République du Congo, et le Guinée Equatoriale) le taux de bancarisation était de 15% selon l’étude « Le secteur bancaire en Afrique » de la Banque Européenne d’Investissement de 2020. Toujours selon la Banque Européenne d’Investissement, le taux de bancarisation de l’Afrique subsaharienne serait de 43%. Ce taux bien que significativement supérieur, reste toujours relativement faible.

Ce faible taux de bancarisation induit donc plusieurs problèmes sous-jacents. Que ce soit en termes de sécurisation de transactions, d’exclusion sociale et financière, de transparence et de lutte anti-corruption. Les cryptomonnaies et par extension la technologie blockchain offrent donc des atouts très importants pour ces pays en ce qu’elles offrent des réponses à ces problématiques.

 

L’accessibilité financière

Tout d’abord l’accessibilité financière. L’un des avantages majeurs qui lient cryptomonnaies et pays émergents réside dans leur capacité à fournir une solution financière accessible à tous. L’accès aux services financiers traditionnels étant très limité pour une grande partie de la population. Les cryptomonnaies permettent aux individus d’effectuer des transactions et de stocker de la valeur sans avoir besoin d’un compte bancaire traditionnel. Tout ce dont ils ont besoin est un appareil connecté à Internet, ce qui élargit considérablement l’accès aux services financiers.

Les cryptomonnaies peuvent également jouer un rôle clé dans l’inclusion financière des populations marginalisées. Les cryptomonnaies offrent une alternative en permettant aux individus d’effectuer des paiements, d’épargner et d’accéder à des services financiers de base de manière transparente et sécurisée. Cela peut contribuer à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique dans ces régions.

 

Réduction des frais de transfert

Les cryptomonnaies peuvent également réduire les frais de transaction associés aux transferts d’argent internationaux. Dans de nombreux pays en développement, les travailleurs migrants envoient régulièrement de l’argent à leur famille dans leur pays d’origine. Les frais de transfert traditionnels peuvent être élevés, réduisant ainsi d’autant le montant d’argent réellement reçu par les bénéficiaires. Les cryptomonnaies permettent des transferts d’argent rapides et peu coûteux. Ces spécificités techniques améliorent l’efficacité des envois de fonds et augmentent les sommes reçues par les bénéficiaires.

 

Lutte contre l’inflation

L’inflation est également un défi majeur pour les pays en voie de développement dont l’économie est souvent fragile. Les cryptomonnaies peuvent offrir une alternative en tant que réserve de valeur plus stable. Le manque de confiance dans les institutions peut également donner aux cryptomonnaies une image plus sûre / prédictible en termes d’inflation ou de déflation monétaire.

 

Stimuler l’innovation

L’adoption des cryptomonnaies peut également stimuler l’innovation technologique dans les pays en voie de développement. Les infrastructures technologiques nécessaires à l’utilisation des cryptomonnaies, telles que l’accès à Internet et les appareils mobiles, peuvent favoriser le développement d’autres secteurs technologiques. De plus, les technologies sous-jacentes aux cryptomonnaies, comme la blockchain, offrent des opportunités pour des applications dans des domaines variés tels que la finance, l’éducation, la santé et bien d’autres. Nous avons justement récemment évoqués les apports des actifs numériques et de la blockchain dans la logistique.

Un cas notable est celui du Salvador. En effet en 2021, le président Nayib Bukele a décidé d’adopter le Bitcoin comme monnaie légale du pays. Il s’agit du premier pays à adopter une cryptomonnaie comme monnaie à cours légal. Le pari est double en dépit du risque important de volatilité. Tout d’abord offrir une meilleure inclusion bancaire à une population faiblement bancarisée. Stimuler l’économie du pays en permettant à des investisseurs du secteur de pouvoir s’implanter dans le pays. Il s’agit de la première expérimentation du genre qui à provoqué de nombreuses controverses internationales. En effet, les Etats-Unis y sont très hostiles, car le Salvador avait abandonné sa monnaie nationale pour le dollar américain. Les plus fortes critiques vinrent notamment du Sénat américain et du Fonds Monétaire International qui a plusieurs fois mis en garde le Salvador en raison de la volatilité du Bitcoin. L’expérience s’avère pour l’instant positive pour ce pays.

Les cryptomonnaies et les pays émergents font d’autant meilleur ménage en ce qu’elle peut à la fois apporter à la population, mais également à la croissance par l’innovation technologique. Les économies plus développées y voient pour l’heure moins d’intérêt même si elles savent qu’elles ont tout intérêt à se positionner le plus tôt possible, comportement que l’on retrouve très nettement en France.



Cela pourrait aussi vous intéresser