- Auteurs : Stephane Fragues - Occur Source externe : Maddyness Date : 17/04/2024 Lecture : 6min.
Cette hausse a provoqué, à juste titre, une baisse de l’ensemble des marchés actions dont l’ampleur a effacé la plupart des gains acquis depuis 2 ans.
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas connu une baisse durable simultanée des actions et des obligations. En effet, ces dernières années la baisse des marchés actions, guidée plutôt par des évènements non économiques (Crise financière de 2008, Covid en 2022, etc..), engendrait une baisse des taux d’intérêts et par conséquent une hausse des marchés obligataires (le fameux flight to quality). Il est donc rare de connaître une correction sur les deux marchés (à l’exception de décembre 2018 mais cela n’a duré que quelques semaines).
Cet environnement baissier ne fait pourtant pas que des malheureux.
Pour les spécialistes de conception et de gestion de portefeuilles de produits structurés comme NEOWISE, nous avons là un contexte extrêmement favorable pour concevoir des solutions personnalisées pour nos clients dans des conditions de rendement / risque très efficientes.
Il faut se rappeler qu’un produit structuré est avant tout composé de 2 éléments :
On s’aperçoit alors que l’environnement actuel offre deux avantages pour fabriquer des produits structurés efficients : Les taux d’intérêts élevés permettent d’investir une moindre part dans la partie obligation coupon zéro et le solde (plus élevé en montant) réservé au moteur de performance est investi dans un panier d’options offrant un potentiel de rendement plus élevé.
Pour illustrer, l’impact de cette situation, et à titre d’exemple, il faut savoir que nous proposons aujourd’hui à nos clients des produits structurés ayant pour sous-jacent l’indice Euro Stoxx 50, offrant une protection en capital allant jusqu’à une baisse de 40% de l’indice à échéance et qui délivre une rentabilité annuelle d’environ 8 % contre seulement 4.5 % en 2021.
Le rendement de 8 % correspond peu ou prou au rendement espéré sur longue période sur les marchés actions européens mais sans bénéficier de la protection en capital offerte par les mécanismes des produits structurés.
Cependant, il ne suffit pas d’avoir un contexte favorable pour investir de façon efficiente dans un portefeuille de produits structurés.
Chez NEOWISE, nous avons internalisé la conception des produits structurés. Leurs caractéristiques dépendent du cahier des charge de l’investisseur. Ils permettent donc à nos clients de diversifier leurs classes d’actifs selon leur profil de risque et de tirer profit des opportunités de placement selon les configurations de marché.
Nous avons l’habitude de séquencer la création d’un produit structuré en trois étapes : la première consiste à identifier la bonne solution pour répondre au besoin de nos clients, la deuxième à exécuter au meilleur prix cette idée et enfin la troisième à suivre le produit tout au long de sa vie (marché secondaire, valorisation, reporting).
Nous sommes constamment à la recherche du meilleur ratio risque/rendement pour chaque produit : sélection du sous-jacents, optimisation des mécanismes et best exécution.
Notre connaissance du marché nous a permis de sélectionner et nouer des relations directes avec les plus grandes banques d’investissement afin d’offrir à nos clients le meilleur du marché en termes de diversification et de prix.
Depuis longtemps, nous pensons qu’un portefeuille de produits structurés géré efficacement, est une classe d’actifs incontournable pour les entrepreneurs qui recherchent une forte protection de leur patrimoine financier. Cet actif permet également d’obtenir une régularité de performance permettant ainsi de percevoir des revenus complémentaires pour assurer leurs dépenses courantes.
C’est fort de notre expérience en la matière et de la confiance renouvelée de nos clients sur ce sujet que nous avons lancé plus d’une centaine de produits en 18 mois.