- Auteurs : Stephane Fragues - Occur Source externe : Maddyness Date : 17/04/2024 Lecture : 6min.
Tous deux doivent être à l’écoute, disponibles, capables de mobiliser des spécialistes de confiance et s’adapter à chacune de nos périodes de vie.
C’est l’allégorie choisie par Alix de Renty, responsable d’une équipe de banquiers privés chez ODDO BHF, et Laura Andjelkovic, banquière privée chez ODDO BHF.
Plus exactement, pour Alix et Laura, le rôle du banquier privé est de définir une stratégie avec des outils juridiques, fiscaux et financiers pour diversifier, structurer et développer son patrimoine sur le long terme.
Dans cet article, vous découvrirez :
Les 4 piliers de l’accompagnement patrimonial chez ODDO BHF
Au sein du groupe ODDO BHF, quatre valeurs fondamentales sont incontournables des conseillers patrimoniaux :
Toutes les expertises pour développer son patrimoine
Plusieurs expertises sont représentées chez ODDO BHF : la finance avec une société de gestion qui propose des fonds côtés et non-côtés, mais aussi des banques de financement et d’investissement et, bien sûr, la banque privée.
Les deux spécificités de ODDO BHF :
Pour assurer au mieux l’accompagnement de ses clients, ODDO BHF fait également appel à des spécialistes externes comme des avocats, des notaires, des Family Offices, des experts comptables… Si le client en a besoin.
Les étapes de l’accompagnement en gestion de patrimoine
Trois étapes composent l’accompagnement : l’audit, la structuration et les investissements.
L’audit patrimonial : le temps de l’écoute des projets
Après avoir écouté attentivement les besoins et objectifs du client, le conseiller définit les enveloppes de détention à privilégier. Parmi le compte-titre, le contrat de capitalisation, le contrat d’assurance vie, le plan épargne en actions… il sélectionne et identifie les produits les plus adaptés.
L’analyse se fait sous quatre critères :
L’allocation d’actifs : une sélection et une gestion sur-mesure
À la suite de l’analyse des besoins, différentes classes d’actifs sont sélectionnées pour les positionner au sein des enveloppes de détention, qui sont des enveloppes fiscales.
Les classes d’actifs sont plus ou moins risquées et se retrouvent sous forme monétaire, obligataire, de produits structurés, d’actions cotées et de Private Equity.
Pour allouer ces classes d’actifs, il existe trois typologies de gestion chez ODDO BHF :
L’innovation et les projets engagés du groupe ODDO BHF
L’intrapreneuriat est valorisé au sein de la société et des projets engagés ont vu le jour ces dernières années.
Ladies Bank : réconcilier la banque privée et les femmes
Un constat a poussé l’émergence de cette idée : malgré les 45% de femmes clientes, il y a 80% d’hommes en rendez-vous !
Le projet Ladies Bank est né de cet enjeu de donner envie aux femmes de s’intéresser et de prendre soin de leur patrimoine. L’engagement du groupe ODDO BHF se met en place autour de deux dimensions : les conférences autour du patrimoine et un site Internet ouvert à tous qui offre des conseils sous un œil féminin. La gestion de patrimoine sous un regard féminin signifie que la recherche de sens est prioritaire sur la recherche de rendements.
OYEA : récompenser les jeunes entrepreneurs d’avenir
Depuis deux ans, OYEA – ODDO BHF Young Entrepreneurs Awards – vise à accompagner les jeunes entrepreneurs qui portent des projets innovants et engagés.
Cette année, plus de 150 candidatures ont été analysées par une centaine d’entrepreneurs. Puis, les 10 finalistes ont « pitché » à la Station F et les 5 finalistes ont remporté un audit financier et juridique, un media training et un accès au réseau d’experts et d’investisseurs d’ODDO BHF.