Accueil > Tous les articles > Pourquoi ouvrir un per (plan epargne retraite) ? 

Pourquoi ouvrir un PER (Plan Epargne Retraite) ? 

L’épargne retraite est au cœur des préoccupations des Français, et à juste titre.

  • Auteurs : Astoria Finance
  • 06/03/2023
  • Lecture : 2min.

Le système de retraite obligatoire repose sur le principe par lequel des actifs versent des cotisations pour financer les pensions des retraités actuels et acquérir eux-mêmes des droits qui seront financés lors de leur retraite par les cotisations des générations d’actifs suivants. 

De plus, le montant des pensions n’augmente pas au même rythme que la hausse des revenus des actifs, entrainant une baisse de la moyenne des pensions perçues par les retraités et du fameux taux de remplacement (rapport en % entre le montant de la pension de retraite par rapport au montant des derniers revenus en activité). 

 

Constat : En moyenne, un retraité part en 2020 avec 51% de ses derniers revenus. En 2030, ce ne sera que 47% ! 

Quelle que soit les éventuelles réformes à attendre des régimes de retraite en France, la diminution des revenus à la retraite est inévitable si une stratégie patrimoniale efficace n’est pas mise en place par anticipation. 

Pour préserver son train de vie au moment du départ à la retraite, il est aujourd’hui indispensable de se constituer son propre capital-retraite via un système de retraite par capitalisation. 

C’est ainsi que depuis son lancement le 1er octobre 2019, le Plan d’épargne retraite individuel (PERIN) est tout indiqué, en plus de ses nombreux autres atouts patrimoniaux. 

 

Préparer sa retraite par capitalisation : 

 Le PER est un produit d’épargne à long terme. Il permet de se constituer une retraite complémentaire par capitalisation, non soumise aux aléas du système de retraite par répartition. 

 



Cela pourrait aussi vous intéresser