- Auteurs : Stephane Fragues - Occur Date : 12/02/2024 Lecture : 2min.
La tendance se confirme : impossible pour l'assurance-vie de faire le poids face au Livret A. Les dépôts sur les contrats d'assurance-vie ont, certes, excédé les retraits de 1,2 milliard d'euros en janvier, cette année, selon les chiffres publiés ce jeudi par France Assureurs.
Mais le constat sur un an est sévère. À titre de comparaison, les contrats d'assurance-vie avaient enflé de 3 milliards d'euros en janvier 2022.
« 𝑨𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒍'𝒆́𝒕𝒆́ 2022, 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆𝒄𝒕𝒆 𝒏𝒆𝒕𝒕𝒆 (𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆́𝒑𝒐̂𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒓𝒆𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕𝒔, 𝑵𝑫𝑳𝑹) 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆-𝒗𝒊𝒆 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒐𝒔𝒄𝒊𝒍𝒍𝒆́ 𝒅𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒇 𝒆𝒏 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒏𝒆́𝒈𝒂𝒕𝒊𝒇 𝒅'𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒊𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆», 𝒂 𝒓𝒆𝒍𝒂𝒕𝒆́ 𝒍𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒈𝒆́𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒆́𝒅𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆, 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒌 𝑳𝒆 𝑽𝒂𝒍𝒍𝒐𝒊𝒔, 𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒅'𝒖𝒏 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 « 𝒅𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒊𝒔 (𝒆𝒍𝒍𝒆) 𝒔'𝒆𝒔𝒕 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒍𝒍𝒆́𝒆 𝒆𝒏 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒇 ».
Dans le détail, l'ensemble des cotisations, c'est-à-dire les sommes versées sur les contrats, a totalisé 14,1 milliards d'euros. Les prestations, comprenant les rachats et les versements en cas de décès, ont atteint 12,9 milliards d'euros.
De leur côté, les fonds euros ( support d'investissement spécifique aux contrats d'assurance-vie) font grise mine. Ils ont subi une décollecte de 2,5 milliards d'euros. À l'inverse, les placements en unités de compte, ces contrats au capital non garanti, investis pour l'essentiel dans les actions et qui présentent donc pourtant plus de risques de perte en capital, ont enregistré une collecte nette de 3,6 milliards d'euros. Au total, quelque 18 millions de personnes disposent d'une assurance-vie, soit un capital moyen d'environ 100.000 euros par souscripteur, souvent investi dans plusieurs contrats.
La désaffection des épargnants pour les fonds euros s'explique par la concurrence accrue du Livret A. Au titre de l'année 2022, les rendements de ces fonds sont attendus en dessous des 2% en moyenne.
Leurs performances sont principalement liées à celles des obligations d'Etat. Les répercussions économiques de la guerre en Ukraine et de la reprise post-Covid ont conduit à un resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Jusqu'à la hausse des taux directeurs engagée l'an dernier, les rendements de ces obligations - et donc, des fonds euros - étaient très faibles, voire négatifs. Un certain temps sera donc nécessaire pour renouveler le stock côté assureurs, avec des nouvelles obligations plus compétitives.
Le produit d'épargne réglementée, lui, affiche depuis le 1er février un taux à 3%, dont le calcul dépend notamment de l'évolution des prix à la consommation. Or, l'inflation a atteint 5,2% en moyenne sur l'année 2022. De quoi inciter les particuliers à revoir leurs arbitrages en matière d'épargne. D'autant plus que le Livret A est défiscalisé. Les intérêts ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
La Tribune est un journal économique et financier français créé en janvier 1985 par Bruno Bertez, principal concurrent du quotidien Les Échos jusqu'à l'abandon de son édition imprimée quotidienne, en janvier 2012, remplacée depuis par une édition hebdomadaire.