- Auteurs : Stephane Fragues - Occur Date : 12/02/2024 Lecture : 2min.
Cependant, l'allocation de portefeuille ne se limite pas à ces secteurs, car d'autres domaines présentent également un potentiel de revalorisation.
De nombreuses entreprises font face à des transformations structurelles qui entraînent des incertitudes à court terme et conduisent à des décotes de valorisation. Une approche de gestion adaptée permet d'analyser les implications de ces changements sur la rentabilité et le risque de l'entreprise. Des exemples de sociétés telles que Pearson, Publicis et Stora Enso illustrent cette approche.
L'approche de gestion se distingue de la définition académique de la gestion Value en s'intéressant également à des sociétés ou secteurs traditionnellement peu présents dans les indices Value. L'objectif est de sélectionner des valeurs présentant une décote par rapport à leur valorisation industrielle, même si leur valorisation reste supérieure à la moyenne du marché. Des exemples tels que SAP, Kering et Fresenius Medical Care sont cités pour illustrer cette approche.
Les investissements dans les valeurs décotées offrent un double avantage : un potentiel de revalorisation et une forme de diversification des portefeuilles. La réalisation de l'objectif de valorisation dépend davantage de l'exécution d'un plan de transformation ou de restructuration par le management d'une entreprise, plutôt que de l'évolution du cycle économique ou des taux d'intérêt. Cela permet aux portefeuilles de se décorréler des marchés.
Il est important de noter que les performances passées ne garantissent pas les performances futures, et aucune des entreprises mentionnées ne constitue une recommandation d'investissement.