Accueil > Tous les articles > Les restrictions du meublé de tourisme se multiplient
meublé-de-tourisme

Les restrictions du meublé de tourisme se multiplient

L'agence officielle chargée de la promotion du tourisme français à l'étranger a indiqué en début d'année que la France avait engrangé des recettes record de 57,9 milliards d'euros en 2022 grâce au tourisme international.

  • Auteurs : Alexandre DABIN - ALEXANDRE CONSEIL ET PATRIMOINE
  • 25/05/2023
  • Lecture : 2min.
  • AD
    ACEP

L'agence officielle chargée de la promotion du tourisme français à l'étranger a indiqué en début d'année que la France avait engrangé des recettes record de 57,9 milliards d'euros en 2022 grâce au tourisme international. Ces recettes représentent une hausse de 1,2 milliard d'euros par rapport à leur niveau de 2019. Selon l'agence : "ce résultat s'explique par le retour des clientèles européennes et des Américains mais aussi par l'inflation qui augmente mécaniquement les recettes en valeur". 

La tendance de 2022 semble se confirmer pour le premier trimestre 2023. Voyageurs étrangers et français ont contribué à la très bonne performance du secteur hôtelier français sur les trois premiers mois de l'année. Le chiffre d'affaires (58 € HT/chambre) marque une hausse de 31 % par rapport au premier trimestre 2022.

Le taux d'occupation de l'hôtellerie française a lui aussi fortement augmenté aux mois de janvier et février (avec respectivement +64 % et +26 %). Le mois de mars a été moins performant en raison des mouvements sociaux qui ont eu pour conséquence l'annulation de déplacements prévus (+4%). 

Tandis que l'hôtellerie profite du tourisme d'affaires et de vacanciers, les locations meublées de tourisme devraient être davantage régulées dans les prochains mois pour limiter l'impact de ces locations sur la disponibilité des logements dans les territoires touristiques.

La Ville de Paris a notamment annoncé l'interdiction de la création de nouveaux meublés touristiques dans les zones en proie au "surtourisme" dans le cadre de son futur PLU. Dans la même lignée, un groupe de députés a proposé un texte visant à limiter le nombre de nuitées de 120 à 90 et d'étendre cette obligation aux résidences secondaires.

Ils souhaitent également conditionner la location touristique à la qualité énergétique du bien et réduire la niche fiscale dont bénéficient les meublés de tourisme pour contrer la pénurie de logement que ces derniers engendrent.

Un groupe de travail interministériel dédié aux meublés touristiques doit rendre ses conclusions d'ici à l'été 2023.


Cela pourrait aussi vous intéresser